Eurosport
Mercato - PSG - Kylian Mbappé n'a pas activé sa clause et la situation tend vers le pire
Par
Publié 01/08/2023 à 09:33 GMT+2
C'est désormais acté : Kylian Mbappé ne peut plus lever l'option qui lui permettait de prolonger d'un an supplémentaire son contrat à Paris. En l'état, l'attaquant français sera libre dans un an, ce que le PSG ne peut accepter. La reprise de la Ligue 1 approche vite, le Real Madrid joue la montre. Ce feuilleton ne peut que se tendre encore plus...
Mbappé écarté jusqu'en 2024 ? "La saison serait pourrie avant même de commencer"
Video credit: Eurosport
Ce mardi 1er août est une date plus symbolique qu'importante dans le dossier Kylian Mbappé. C'est désormais officiel, l'attaquant français ne peut plus activer l'option qui lui aurait permis de prolonger d'une année supplémentaire son contrat dans la capitale, soit jusqu'en juin 2025. Ce qui était limpide depuis le mois de juin est acté pour de bon : soit Mbappé part contre un chèque cet été, soit il sera libre comme l'air dans un an.
Inutile de rappeler la solution préférée du PSG. Nasser Al-Khelaïfi l'avait clairement annoncé lors de l'arrivée de Luis Enrique, il refuse de laisser partir libre sa star planétaire, privée de tournée du PSG au Japon. Sanctionné, Mbappé s'entraîne avec les lofteurs et ne s'exprime pas, même si son clan fait évidemment passer ses messages. Paris fulmine. En clair, la situation est déjà chaotique, le conflit est ouvert et connu de tous. Mais le pire reste possiblement à venir.
La Ligue 1 dans onze jours...
Parce que le temps avance mais pas le dossier, ce qui ne peut que tendre encore plus les débats. L'Equipe l'assure ce mardi, Mbappé "est beaucoup plus énervé en privé" que ce qu'il veut bien montrer en public. On parle d'un joueur qui n'a disputé qu'un seul match de préparation, le 21 juillet dernier contre Le Havre (2-0), et qui vit cette pré-saison dans la peau d'un indésirable.
Il n'y aura pas de Mbappé contre l'Inter Milan ce mardi midi, pas plus que contre les Jonbuk Motors jeudi. Mais au retour du Japon, qu'en sera-t-il ? L'ensemble du groupe s'entraînera de nouveau à Paris en début de semaine prochaine. Avec Mbappé toujours de côté ? Puis le champion de France retrouvera la Ligue 1 avec la réception de Lorient le 12 août. Dans onze petits jours. Les deux parties auraient tout intérêt à trouver une solution d'ici-là. Cela ressemble fort à une utopie.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/07/26/3751472-76319368-2560-1440.jpg)
"Avec cette crise, le PSG offre Mbappé au Real Madrid sur un plateau"
Video credit: Eurosport
Le moment tant redouté arrive donc à grands pas. Celui où Mbappé, l'un des meilleurs joueurs du monde, sera au moins laissé sur le banc, au pire hors du groupe, pour la reprise du championnat. En soit, les positions des deux parties n'auront pas bougé d'un poil. Mais la reprise de la Ligue 1 est autre chose qu'une tournée au Japon, ce qui va considérablement changer la perception de cette situation et intensifier encore un peu plus son traitement médiatique.
Primes et recours juridiques
Paris a beau avoir repoussé au plus tard le prochain point presse de Luis Enrique, il sera inévitablement questionné à ce sujet. Tout comme chaque joueur parisien, de manière quasi systématique. Le PSG a des chances de débuter sa saison sans numéro 9 référencé : qu'il marque ou non, qu'il gagne ou non, ses premiers résultats seront analysés par le prisme Mbappé. Du moins par celui de son absence.
Car il y a bien trop longtemps qu'on ne parle plus de football lorsqu'on parle de Mbappé, et ça ne peut qu'empirer. Plus le temps avancera, plus il sera question de potentiels recours juridiques, du texte signé par la FFF, la LFP et l’UNFP qui rend impossible une telle mise à l'écart après le mois d'août. Pour le moment, il est surtout question de gros sous et de la prime de "fidélité" que l'intéressé doit toucher à partir de ce mardi.
Confit, argent... Même des signatures d'envergure - Ousmane Dembélé en premier lieu - n'offriraient qu'une légère respiration à Paris et ses suiveurs. Car même muet, Mbappé cristallisera l'attention jusqu'à ce que son avenir soit réglé. Al-Hilal a beau avoir proposé un pont d'or, le FC Barcelone peut bien imaginer les montages qu'il veut, Chelsea dégainer une offre juteuse, le joueur ne veut que le Real Madrid, et le Real Madrid a tout intérêt à jouer la montre. Comment, dans ce contexte, ne pas imaginer ce dossier s'éterniser jusque dans les dernières heures du mercato ? Celui qui voudra trouver une solution plus rapide devra se lever tôt.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/07/31/3754744-76384808-2560-1440.jpg)
Kylian Mbappé
Crédit: Getty Images
Publicité
Publicité